Penderie enfin fermée !

Ouffff !
Ca y'est, la penderie de la chambre de ma p'tite louloutte a ENFIN des "portes" !
Je lui ai fait une jolie paire de rideaux avec des poches. Toujours dans les mêmes tons que le reste de la chambre (rappelez-vous le tour de lit) et le même thème des ronds.

Voila le résultat :-)


-------------------

A la demande de ma copine Ananas, voici les explications pour "coudre des ronds" :-)

Donc l'idée est simple.
Il suffit tout d'abord de découper les ronds ou autres formes à la taille exacte que vous les voulez:


Personnellement, j'utilise des sous-tasses, des assiettes et des saladiers comme gabarits :-)

Une fois tous ces ronds (ou toute autre forme !) découpés, il faut les placer sur le tissu.


Attention de bien les mettre à plat, sur un tissu, lui aussi, bien à plat !
Un autre point important est de bien les fixer au tissus support avec un certain nombre d'épingles, pour être sure que le rond ne bouge pas pendant la couture...
J'ai testé pour vous, ca ne marche pas très bien: une fois j'avais mis que très peu d'épingles pour fixer mes ronds.... j'ai commencé à coudre et petit a petit le rond s'est déplacé... sans que je ne m'en rende vraiment compte... Et arrive à la jonction: catastrophe ! Les deux bords étaient LOIN de se toucher !!!!
Ppffffff.... et à défaire, c'est une vrai galère !
Donc être feignante n'est pas toujours une bonne chose en couture ;-)

Une fois les ronds bien fixés au tissu, il faut mettre votre machine à coudre sur la fonction "zigzag". Vous mettez la longueur du point au minimum sans être pour autant à l'arrêt, et vous réglez la largeur du point au maximum (si vous cousez des grandes figures).

Faites un test sur un bout de tissu à jeter: la couture doit être "épaisse" mais elle doit avancer.
Si la couture est trop large pour votre motif ou votre gout, diminuez la largeur de votre point.

Ensuite il vous suffit de coudre les ronds et le tissu ensemble en faisant bien attention de faire le zigzag à cheval sur la bordure du rond (pic gauche dans le rond, pic droit dans le tissu support, pic gauche dans le rond...etc....)


Si vous faites des ronds les uns sur les autres, faites bien attention à coudre d'abord ceux qui sont en dessous ! Sinon ca gondolera ;-)

Et voilà !

5 comments:

Anonyme a dit…

Tres jolie!!! Question d'une grande novice? Comment on fait pour coudre des ronds ronds???? Et comment on fait pour avoir une couture "epaisse" (je ne sais pas comment ca s'appelle)
Bisous d'Ananas :-)

Ingrid a dit…

Et voila !
Chose demandee, chose faite :-)
Gros bisous ma Ananas !!

Anonyme a dit…

Ah ben ca c'est du rapide!!! Merci!!!
Par contre j'ai l'impression que si j'essaie, ca ne va pas donner pareil... Je ne sais pas pourquoi, juste une intuition... ;-)
Gros bisous d'Ananas!

Cath a dit…

Intéressant... Je fais de la même façon mais mon tissu "frise". un fois que c'est cousu...
Du coup, je fais le bourdon sur les ronds avant de les couper. Je coupe puis je pique avec un point normal sur l'autre tissu.
(Peut-être avais-je deux tissus trop différents pour être assemblés...)

Cath.

CouCou a dit…

@Cath: En general, si ca "frise" comme tu dis, c'est parce que le tissu support est stretch et que tu le "tire" pendant que tu fais ta couture. du coup, une fois l'applique fini et que tu lâches le tout, ca frisouille.
Pour celui, il faut que tu "colles" l'applique avant de le coudre pour que tu sois sure que tu n'étendes pas ton tissu support.... mmmm... je sais pas si je suis tres tres claire. ;-)