Un mobile pour la chambre de Loulou

Vous l'avez peut être vu en tout petit sur les photos du tour de lit...
Alors pour les petites curieuses le voici plus en détail.

Je voulais quelque chose de très léger qui bouge au moindre mouvement d'air... donc je lui ai fait des papillons en papier.

J'aimer beaucoup le résultat, et vu d'en dessous, c'est vraiment super !

Mais je voudrais bien d'autres avis que le mien... car c'est un peu normal qu'il me plaise, vu que c'est moi qui l'ait fait ;-)


------

Pour celles qui veulent directement les explications et les patrons en version imprimable:


------

Voici le modèle que je me suis créé pour fabriquer les petits papillons:


La forme de base est composée de deux ronds regroupes, qui forment les ailes.
Il est plus facile de découper ces ailes en pliant le papier; comme ca le résultat est symétrique par rapport à la pliure.
Et voici enfin les patrons:


Chaque papillon à deux paires d'ailes, une plus petite que l'autre.
Elles peuvent être de la même couleur ou pas du tout... Chacun ses gouts et son inspiration !

Ensuite il faut découper le corps du papillon.
C'est une base ovale dans laquelle on découpe des encoches pour les ailes.
On perse aussi deux petits trous à l'aide d'une grosse aiguille: une pour les antennes, une autre pour accrocher le papillon.


Le montage est alors très simple: mettre les ailes dans les encoches et passer un fil de pèche très épais dans le trou pour faire les antennes.


Au fur et a mesure que vous faites vos papillons, il faut les accrocher à qqchose pour être sur de ne pas les écraser... un cintre par exemple fait très bien l'affaire.


Une fois tous vos petits papillons faits, il faut alors les monter sur la structure que vous avez choisie.
Personnellement, j'ai choisi des ronds concentriques. J'ai utilise l'intérieur d'une vieille lanterne chinoise et j'ai peint le bois en blanc.

Accrochez tous vos papillons un par un en utilisant du fil de pêche très fin et en faisant la balance de la structure au fur et à mesure en bougeant légèrement vos papillons.


Une fois que vous êtes contente du résultat, faites des doubles noeuds, collez les noeuds sur le bois en utilisant de la super glue, pour être sur que ca ne bougera plus, et voila !

17 comments:

Anonyme a dit…

puisque tu veux un avis, voici le mien : j'aime beaucoup, c'est léger, aérien, doux , bref 100% bravo pour ce très joli mobile de bébé ,
et merci de ta visite sur mon blog !
Vancouver c'est bien loin de l'Alsace ...

Anonyme a dit…

Vraiment grigri, ce petit mobile est une merveille, comme l'a dit Frédérique c'est léger, on se croirait dans les airs nous aussi en le regardant ! J'aime beaucoup !

Pleins de bisous
Angelchoco la septembrette 2004

Perrine a dit…

c'est très sympa, j'adore!

CouCou a dit…

Perrine, je suis allee voir ton site, il est super !!!
Je le met en favorit pour la peine ! ;-)
Allez voir c'est top: http://www.petitcitron.com/

mag33 a dit…

bonjour, j'ai un blog qui référence les tuto de création pour enfant afin de les faire partager avec d'autres mamans (lien vers ton blog), Serais-tu d'accord que je mette tes tuto enfants (mobile papillon), ainsi que les photos ? Merci de me confirmer par mail.
marianne

CouCou a dit…

@mag33: pas de probleme :-)
je n'ai pas ton email, du coup, je vais aller voir sur ton site et je vais essayer de trouver ca. Tu peux aussi pointer vers le tuto du tour de lit si ca te dis.

Anonyme a dit…

bonjour superbes tes papillons
bonne contiuation
a+ vero de marseille (france)


www.massiliaserviette.over-blog.com

CouCou a dit…

@vero: Merci Vero d'etre passee par ici, et surtout d'avoir laisse un petit commentaire :-)
C'est tres gentil !

thaoser a dit…

ouahh je trouve ça magnifique...
tu as utilisé quoi comme type de papier?
meilleurs voeux!

CouCou a dit…

@thaoser: merci pour ton gentil commentaire et ta petite visite sur mon blog :-)
Pour le papier, le corp du papillon est en carton blanc fin (grosso modo 1mm d'epaisseur), et les ailes sont faites dans deux papiers differents: un semi-transparent, qui doit s'approcher du papier a decalquer canson et l'autre, meme epaisseur que le papier a decalquer, mais opaque.
j'espere que ca te donne une bonne indication.
et je vais essayer de faire le gabarit sur un pdf pour que ce soit plus simple :-)
bonne annee !!

sylvie a dit…

j'adore, c'est trop joli. Je cherchais justement comment faire un mobile pour mon petit bout.
Félicitation pour ces tutos !

CouCou a dit…

@Sylvie: n'hesite pas a en faire un, tu verras, tu ne seras pas decue du resultat !! a la maison tout le monde adore, les grands comme les petits. Et ma mini-puce commence deja a souffler dessus pour faire bouger les papillons alors qu'elle n'a pas encore un an :-)
Et surtout n'oublie pas de m'envoyer des photos ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'attends mon 1er bébé pour dans quelques jours et je suis donc à fond déco et autres pour lui préparer un petit nid douillet. Je suis fan du mobile! Avez-vous fait le patron en pdf comme vous l'indiquiez? Je n'ai pas une très bonne notion des proportions et ne sais donc pas du tout quelle peut être la taille de ces papillons...

Merci beaucoup! Eventuellement, je vous donne mon mail: benibene@hotmail.com

Bénédicte

Florine a dit…

Bonjour

Je serai également intéressee par le modèle en pdf si tu l'as fait

Le mobile est superbe, félicitations !

Merci
Florine
lasuedoise2001@yahoo.fr

CouCou a dit…

bon, j'ai enfin pris le taureau par le cornes: patron fait. je le scanne demain et je vous l'envois :-)
Désolée pour avoir mis tant de temps !

virginie a dit…

Ce serai encore plus cool de mettre directement le PDF dans le tuto ;-).

Vos tutos et réalisations sont vraiment supers. C'est beau, léger et ça donne envie de s'y mettre et en plus c'est bien expliqué.
Je m'attaque au tour de lit ce week-end.

CouCou a dit…

@Virginie: c'est pas faux ! :-)
Merci de m'y avoir fait penser. c'est maintenant chose faite !