Au tour du tour de lit !

Ensuite je me suis attaquée au tour de lit pour le "grand" lit de Louann...

Voici ce que ca a donné, pendant et après :-)



---------

alors voici enfin les explications pour le tour de lit !!

Donc tout d'abord, il faut que tu mesures le tour de ton matelas. Car le tour de lit, facon américaine, fait tout le tour du berceau, et pas seulement la tête de lit.
Personnellement, je préfère, surtout vu comment bouge mes marsupilamis ! ;-)

Ensuite il faut que tu choisisses les tissues (en general, l'exterieur n'est pas forcement pareil que l'interieur...).
Il faut prendre en longueur de tissu la moitie de ton tour de lit plus 20 cm. Par example, si ton tour de matelas fait 3 metres, il faut que tu prennes dans chaque tissu (interieur et exterieur) 1m70.

Puis il faut que tu decoupes 2 bandes de 35cm de hauteur dans chacun de tes tissus:


Ensuite tu doubles chacune de tes bandes de tissu avec de la doublure matelassée (de préférence en coton naturel anti-allergique). Pour cela, pause chaque bande sur le tissu matelasse, endroit vers le haut (comme sur la photo). Epingle ta bande sur la doublure, puis découpe la doublure avec un petite marge, pour éviter de manquer de tissu si ta bande se décale legerement. Couds tout le tour de chaque bande de tissu, a 5mm du bord :

Ensuite, coud les deux bandes intérieures ensembles sur la largeur, endroit contre endroit, pour ne former qu'une seule grande bande intérieure.
Fait de même pour les deux bandes extérieures.

Tu ne devrait avoir maintenant que deux grandes bandes matelassées: une intérieure, et une extérieure:


Tu installes sommairement le tour de lit dans ton lit et tu places les rubans qui vont servir a tenir le le tour de lit la ou tu veux (au niveau des barreaux), et tu les mets contre l'endroit de ton tissu interieur (j'ai oublie de faire une photo, alors je l'ai faite un peu plus tard ;) ):


Tu montes les deux bandes endroits contre endroit et tu couds les deux longueurs et une largeur:
Il ne te reste qu'une largeur de pas cousue. (perso, je couds en double tout le tour de lit, afin d'éviter les trous d'usures ;-) )


Une fois les trois bords cousus, tu retournes le tout delicatement:


Puis tu fermes le tout en rentrant les bords de la largeur non cousue vers l'intérieur, et en piquant a quelques mm du bord...

Et voila !!
Le tour est joué !

Pour que le tour de lit ait plus de tenue, vous pouvez coudre dans la largeur a intervalles réguliers des "traits" sur le tour de lit.

Surtout n'hesitez pas si vous avez des questions !!

18 comments:

Angel a dit…

Super !
Un tour de lit pile poile à la taille du lit et qui en plus de ça fait tout le tour !!! Je veux bien le même pour mon prochain bb !lol!

Anonyme a dit…

bonsoir!!!
déjà trés belle présentation de votre création , même moi qui suis novice dans le domaine , j'ai presque tout compris, lol...
Juste je voudrais savoir pourquoi on doit mesurer le tour du matelas?, et pourquoi il y a 2 bandes sur vos photos, ne peut-on pas faire une seule bande directement qui fasse tout le tour du lit?
à bientôt, merci...
Gwenn.

Ingrid a dit…

@gwenn: bonjour Gwenn, et desolee pour la reponse tardive... on etait en vadrouille :-)
alors pour les deux bandes, effectivement, c'est pas necessaire. c'etait juste parce que je n'avais pas la lngueur necessaire pour faire une seule grande bande. Le seul truc c'est que ca coute deux fois moins cher de prendre que la moitie de la longueur totale et de faire deux bandes plutot qu'une :-)
J'ai mis de mesurer le tour du matelas car mon tour de lit fait vraiment tout le tour du lit. tu peux aussi mesurer l'interieur du lit, ca devrait revenir au meme :-) (les lits sont legerements differents suivant les pays...).
Si jamais tu mesures ton lit, dis le moi et je le mettrai dans mes explications !
surtout n'hesite pas si tu as d'autres questions, et surtout envois moi des photos si tu en fais un ! j'adorerai voir le resultat !!!

sylvie a dit…

bonjour, votre modèle est superbe.
avez vous acheté du tissus matelassé ? si non comment procéder pour le montage entre l'intérieur, l'extérieur et la ouatine ? merci Sylvie

CouCou a dit…

@Sylvie: Bonjour Sylvie et merci de ton petit tour sur mon blog :-)
Pour repondre a ta question: non, je n'ai pas utilise de tissu matelasse. J'ai pris du tissu normal, que j'ai double de ouatine.
Vu la longueur des bandes, afin d'eviter les catastrophes, j'ai tout d'abord double mes bandes de tissus de ouatine. Pour ca, j'ai pose mes bandes de tissus, une fois decorees, envers contre ouatine, et j'ai cousu a 5mm du bord. Ainsi, ca m'a donne des bandes de tissus "matelassees". J'ai ensuite monte les bandes endroit contre endroit.
Je viens de changer le descriptif du tuto pour etre plus precise :-)
J'espere que ca repond a ta question, et surtout que tu as compris mon explication ;-)
Bisous et j'espere a bientot !!
Et si jamais tu te sers de ce tuto, n'oublie pas de m'envoyer un lien vers ton blog ou de m'envoyer directement une photo ;-)
Merci !

Marie a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto. Je vais m'en servir pour réaliser un tour de berceau. Par contre, pour la doublure, je n'en trouve qu'en polyester.
Connaissez vous par hasard un site de vente en ligne pour en avoir en coton ?
Merci d'avance
Marie

CouCou a dit…

@Marie: Bonjour Marie, et merci d'avoir laisse un petit mot: j'ai hâte de voir ton tour de lit :-) Pour la doublure en coton, je ne peux pas vraiment t'aider, car j'habite au canada, et je la trouve chez mon marchand de tissus local. donc je n'ai pas vraiment de fournisseurs français. Peut-etre que tu peux regarder dans les magasins de tissus en ligne spécialisés dans les produits Bio ?
Désolée de ne pas pouvoir faire mieux :-(

chocolat a dit…

Bonjour

je viens de terminer le tour de liten suivant cette méthode et j'en suis très contente. Merci!!!

je souhaiterais vous envoyer une photo. Pouvez vous me communiquer un mail?

Nân Ahh Nana a dit…

Quel joli blog! que de belles choses!
je découvre et j'adore!
A bientôt

ti molokoy a dit…

Super et grand merci pour ce tuto qui m'a énormément aidé pour la couturière débutante que je suis ;)
J'ai du coup fait référence à vous sur mon blog.
A bientôt
Ti Molokoy

CouCou a dit…

@Nân Ahh Nana : Merci beaucoup pour ta visite et ton très gentil commentaire !
Je file découvrir chez toi :-)

@ti Molokoy: Waaoouuu !!! Trop trop joli !! Si ca ne te derange pas, je te mettrais dans les réalisation du mois de Février :-)
Heureuse de voir que mon petit Tuto a pu t'être utile !

Anonyme a dit…

naima
bonjour!!!!
tres jolie votre tour de lit , je suis une debutante en couture c super bien expliquer avec des mots trés simple j'ai hate que mon berceau arrive pour pouvoir faire les finitions ...merci encore pour votre site je l'adore bonne continuation a vous....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une fois que vous cousez vos deux bandes matelassées endroit contre endroit, n'est ce pas trop génant, voire périlleux de coudre côté ouate avec la machine???

Marie

CouCou a dit…

@Marie: Bonjour Marie. Pour repondre a ta question: je n'ai jamais eu aucun probleme a coudre de la ouatte, meme a l'exterieur, avec ma machine a coudre. Et elle n'a vraiment rien d'exceptionnelle.
Et les autres personnes qui ont fait ce tour de lit n'ont pas non-plus dit que c'etait un probleme.
Donc je suppose que ca ne devrait pas te poser de problemes non plus :-)
N'hesite pas si tu as d'autres questions ou si tu as des commentaires pendant que tu le fais ! :-)

Clair de Lune a dit…

Je découvre ton superbe blog! Très clair ce tuto!
J'ai déjà fait un tour de lit il y a quelques mois, pas de soucis. Par contre là je dois en faire un pour un lit dont les tetes de lit sont arrondies et surtout il doit etre bien moelleux... Alors ma question : je me demandes combien rajouter sachant que je mets 2cm de mousse de matelas + du molleton bien épais (je sais pas encore son épaisseur), sachant que tu ajoutes 20cm!!! Alors moi...beaucoup plus??!!! Je ne sais pas si tu pourras m'aider!

crépuscule a dit…

Bonjour, tout d'abord, félicitations pour les tuto.
Ensuite, juste une question, ce tour de lit est-il facile à laver quand le molleton est cousu directement au tour de lit? car je pensais faire une housse dans laquelle insérer le molleton / la ouatine.
Je me dis que ici le lavage doit être moins évident vu l'épaisseur, et le repassage idem ... ?

Anonyme a dit…

Bonsoir
pouvez vous me dire ou vous trouver la ouate au mètre, et a combien sa revient de le faire soit même.
A bientôt, merci

Elodie C. a dit…

Super joli !!!
Et merci pour le tuto =)
Bonne continuation et à bientôt.